En 2013, SPIE DEN filiale de SPIE Nucléaire lance un projet de mise en place d’une solution de gestion des conteneurs afin d’en faciliter le colisage et l’entreposage, d’améliorer et renforcer la traçabilité des contrôles réglementaires. L’objectif principal de ce projet est d’automatiser la gestion et le suivi des opérations de manutention et maîtriser les contrôles réglementaires de chaque conteneur. Pour répondre à ces besoins, Nexess a mis en place sur le site du CNPE de Fessenheim l’application RFID NexCap® Mobile Assets Tracking pour la gestion des conteneurs.
Nexess a été sélectionné par SPIE Nucléaire sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Fessenheim pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des conteneurs par technologie RFID. Cette solution, déployée sur le site du CNPE de Fessenheim, permet aux opérateurs logistiques et agents de contrôles des conteneurs de disposer d’une vision instantanée de l’ensemble des mouvements (envois/réceptions), et de la localisation des conteneurs mais aussi de maîtriser le suivi des contrôles réglementaires.
SPIE Nucléaire, leader de la maintenance et des services sur le marché nucléaire français réalise des prestations de Facility Management Nucléaire sur 2 des 20 sites de production d’électricité nucléaire de son client EDF. C’est à travers SPIE DEN (Démantèlement Environnement Nucléaire), filiale en charge des opérations de Facility Management, que sont réalisées sur le site de Fessenheim des prestations de colisage, entreposage de matériels sensibles.
SPIE DEN gère plus de 400 conteneurs soumis aux directives internes de l’exploitant concernant la traçabilité et les contrôles réglementaires (externes et internes) de ces conteneurs. Ces directives internes exigent la traçabilité des mouvements et des contrôles réglementaires effectués pour chaque conteneur, permettant ainsi de garantir la sécurité des personnes et de l’environnement.
L’objectif principal de SPIE Nucléaire est de “s’assurer de la gestion des opérations de manutention et du respect des contrôles réglementaires”, assure Olivier Ventron, responsable centre de travaux Fessenheim.
En effet, une mauvaise gestion des conteneurs (conteneurs endommagés, contenu indéterminé, etc.) peut avoir des conséquences importantes en terme de logistique. De ce fait, les conteneurs doivent toujours être identifiés, localisés et en parfait état.
Or, la gestion quotidienne des conteneurs est réalisée manuellement, à l’aide d’un logiciel de type tableur permettant de connaître les mouvements et la localisation des conteneurs, le suivi des contrôles réglementaires, etc. Cette mise à jour manuelle, “souvent source d’erreurs et chronophage, ne permet pas de garantir la fiabilité et l’exactitude des informations contenues dans ce tableur”, certifie Olivier Ventron. En cherchant à s’équiper d’une solution de gestion et de traçabilité par technologie RFID, SPIE Nucléaire veut garantir l’état de l’aire de stockage à tout instant : inventaire temps réel des conteneurs, suivi automatique des contrôles réglementaires, géolocalisation des conteneurs, historisation des mouvements, etc. Cette solution vise à garantir la traçabilité et la conformité des conteneurs lors d’opérations de manutention.
Suite à la mise en place de la solution NexCap® Mobile Assets Tracking, SPIE Nucléaire constate une amélioration significative en matière d’assurance qualité, sécurité et traçabilité, se concrétisant notamment par des gains considérables de temps et productivité.
“S’assurer de la gestion des opérations de manutention et du respect des contrôles réglementaires“
SPIE Nucléaire a choisi la solution NexCap® Mobile Assets Tracking de la société Nexess pour effectuer le suivi via technologie RFID de ses conteneurs. Nexess a une expérience étendue de la traçabilité de matériels sensibles par RFID dans diverses industries : Nucléaire, Pétrochimie, Aéronautique, etc.
Cette solution est composée de trois éléments :
En accédant à des fonctions métiers sur les lecteurs mobiles, la suite logicielle NexCap® permet aux agents logistiques de tracer facilement, au travers d’une interface conviviale, tous les mouvements de conteneurs : réceptions (entrée au stock), envois (vers une aire de stockage distante), déplacements, planifications, etc. Grâce au lecteur RFID embarqué sur les PDA, les agents de contrôle peuvent identifier rapidement, à distance, et sans vis à vis, toutes les données liées aux conteneurs répartis sur l’ensemble des aires de stockage du site du CNPE de Fessenheim (débit de dose, type de matériel transporté, date du dernier contrôle réglementaire, dernier mouvement, etc.) ou encore réaliser une recherche particulière d’un conteneur et le localiser en un instant (par aire de stockage, identifiant unique, etc.).
Les agents de contrôles peuvent également effectuer des contrôles visuels externes et internes des conteneurs et des contrôles réglementaires liés à la radioprotection. Munis d’un lecteur mobile RFID, ils peuvent par exemple, contrôler l’état de chaque conteneur, leur déplacement et leur contenu. Les données saisies sur le PDA permettent de mettre à jour, automatiquement et instantanément, la fiche de vie de chaque conteneur. De plus, en cas de non conformité (conteneur abimé, contenu indéterminé, etc.), les agents de contrôle ont la possibilité de prendre une photo du matériel endommagé et de la sauvegarder.
Toutes les données de traçabilité, de contrôles, d’inventaires et d’historiques de mouvements sont ensuite disponibles à distance, via l’application Web NexCap®.
Optimisation
planification temps réel des opérations de manutention depuis la cellule logistique vers les agents caristes
Productivité
réduction drastique des étapes de saisies manuelles lors des mouvements des conteneurs
Automatisation
mise à jour automatique et temps réel des inventaires par aires de stockage
Solution Mobile de Gestion d’Objets Connectés pour l’Industrie.
NexCap® Mobile Assets Tracking est une solution RFID mobile de gestion d’objets connectés pour l’Industrie. Equipés d’appareils mobiles (PDA, Tablettes, Smartphones), les utilisateurs terrain disposent d’une bibliothèque “d’Apps” métiers disponibles en fonction des objets connectés qu’ils souhaitent gérer et tracer : Equipements incendie, Outils, Pièces de rechange, Appareils de métrologie, Conteneurs, etc.
Chaque “Apps” est composée de fonctionnalités dédiées et pensées autour de l’objet connecté et pour les utilisateurs auxquels elle s’adresse : envoi/réception de matériels depuis un stock ou vers un site distant, déroulement de tâches planifiées concernant la manutention d’un matériel en particulier, réalisation de contrôles sur des produits soumis à réglementations, etc.
Les opérations réalisées sur les appareils mobiles (connectés en Ethernet, Wifi ou 3G/4G au serveur d’applications) sont tracées et historisées sur la plateforme Web NexCap® en temps réel. Inventaires, rapports de contrôle, planification d’opérations terrain, tableau de bord des alertes, etc. sont autant de fonctionnalités permettant de superviser et de relier le “réel terrain” à l’information théorique des systèmes d’information comptable.
Véritable Middleware RFID permettant à la fois la connexion d’infrastructures RFID (Armoires, Guichets, Portiques, etc.), d’appareils mobiles ou encore de logiciels type ERP, la platerforme NexCap® est disponible en SAAS (Software As A Service) ou hébergée sur le système d’information client.